Le contrat de préparation à l'hivernage constitue la première étape de ce long périple qu'est l'hivernage dans un district des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Celui-ci s'est déroulé entre le 31 Août et le 22 Octobre au sein de Centre Etudes Biologiques de Chizé CNRS.
1 - Découvrir les gens avec qui on va travailler, les programmes scientifiques mis en place, les exigences de chacun et préparer le matériel qui nous sera nécessaire (bagues, appareils de mesure ....).
Voici par exemple la préparation des systèmes de géolocalisation (GLS) qui seront posés sur des bagues Darvik (les grosses bagues plastiques bleues) et qui équiperont des Grands Albatros. Ces outils technologiques permettront de suivre les trajets des ces oiseaux durant leurs voyages alimentaires. Ce qui, à terme, permettra de connaître les zones prospecter par ces oiseaux pour se nourrir et les protéger !
2 - Recherches bibliographiques autonomes pour maitriser la biologie et l'écologie des espèces sur lesquelles nous allons travailler.
3 - Formations pratiques diverses, pour pouvoir mieux appréhender les réalités du terrain.
Formation escalade car certaines colonies d'oiseaux sur Crozet demande une connaissance des bases de l'escalade (assurance, petits rappels ...) pour être suivies. Entrainement à l'arbalète car une programme de récolte d'échantillon (par biopsies) sur les Orques de Crozet sera mis en place cet année.
4 - Participation au Séminaire des hivernants organisé à l'Institut Polaire Français Paul Emile Victor à Brest dans le but de faire connaissance avec nos futurs compères hivernants.
Voici donc les volontaires de la 48ème mission sur Crozet que j'ai pu rencontrer à Brest. Pour la ligne du bas et en partant de la gauche : Carole, Marguerite, Laetitia et Jean Pierre. Pour la ligne du haut, Pierre-Axel, Robin, moi même, Julien et Benoit !! Le reste de la mission (nous seront 22 en hivarnage) est déjà sur l'île.