Nombre total de pages vues

jeudi 25 novembre 2010

Première virée à Pointe Basse

Rebonjour à tous !!!

Après 6 jours de manip sur le secteur Nord de l'île, je reviens certes fatigué mais émerveillé ....
Nous sommes partis de la base à 9h00 du matin, nous étions 3 : Aurore, Jean Miche et moi. Le transit vers Pointe Basse se fait en 6 heures de marche et se divise en 3 parties :
- De la base au col 390, cette partie est peu difficile mais assez usante car on marche dans la caillasse !! De plus, le Plateau Jeannel est très très TRES venteux !!!
- Du col 390 au col 600, dans le sens aller, on descend le col 390 dans les scories, on traverse tout le fond de la Valle des Branloires et pour terminer .... On monte le col 600 !!
- Du col 600 à l'arbec, cette partie comprend la descente du col 600 jusqu'à l'arbec 5 étoiles de Pointe Basse.

Inutile de préciser que durant ce transit, les paysages successifs sont à couper le souffle !!

Nous voici donc arrivé à l'arbec de Pointe Basse, nommé également "La maison de l'ornitho". Cela est du au fait que l'ornitho passe beaucoup de temps dans cette partie de l'île ...


Donc voici la photo de l'arbec. La partie droite de la batisse contient les lits, 2 superposés et un au milieu. Celle de gauche contient la pièce à vivre avec des plaques, un four, table, bancs et tout le nécessaire pour faire à manger ou travailler. Le petit carré blanc à coté, c'est le sucre !! On y entrepose le matériel des différents programme. Une grande tente, le dôme 5 peut être installée sur le radier, portant la capacité de l'arbec à 10 personnes.

Lors de ces 6 jours, le programme était chargé. Nous devions aller :
- Sur le Champs des Albatros pour qu'Aurore me montre les Albatros hurleur, les Albatros fuligineux à dos sombre et les Pétrels géants !!
- Au Jardin Japonais pour compter les Gorfous sauteurs et macaronis, voir les Eléphants de mer, les Otaries, la manchotière, les Manchots papous et les Pétrels géants !!
- A la Mare aux Eléphants pour voir la manchotière, les Eléphants de mer, les Otaries, les Manchots papous et les Pétrels géants.
- Aux Moines pour que je puisse visualiser les sites de comptage des deux espèces d'Otarie et les patchs de Pétrels géants.

Beau programme en perspective ... Surtout qu'une fois sur place, nous avons enfin pu rencontrer l'équipe des Géologues qui sont en vadrouille sur l'île depuis que le Marion à fait escale à Crozet.

1 commentaire:

  1. C'est un petit nid douillet pour 3, ça nous donne des idées, attention, nous arrivons!!!

    RépondreSupprimer