Nombre total de pages vues

jeudi 6 janvier 2011

Comptages Otarie à La Pérouse

La première manip hors base de cette année 2011 sera consacrée aux Otaries à fourrure de Kerguelen !!
C'est donc avec Aurélien, Lætitia et Jean Miche que nous partons vers le plus récent des arbecs de l'île.

La première étape consiste à dénombrer les Otaries à la plage de La Pérouse, pour ce faire il faut compter :
- les harems (1 mâle, X femelles et X jeunes)
- les individus isolés (mâles adultes, subadultes, femelles adultes, subadultes, les jeunes)





Voici la plage de La Pérouse, assiégée par les Otaries durant la reproduction. Avec, en arrière plan, le Crayon !!


Il y a pas mal de jeunes dans le dédale de rochers de la plage et il est parfois facile de se faire surprendre, même par un adulte.





Les mâles sont très territoriaux et agressifs à ce moment de l'année. Ils défendent leur parcelle de plage avec ardeur et n'hésitent pas à charger les intrus. Tout commence tranquillement avec des grognements, on montre les dents ... Puis si l'intrus persiste, la charge est amorcée !!
Nous sommes obligés de passer au beau milieu de la plage pour pouvoir dénombrer tous les individus, certains recoins ne sont visibles que très difficilement ...





Et voila les jeunes de l'année ou pupps !!! Oui je sais, ils sont trooooooop mignons. Ils sont également peu farouches, voir même très curieux et n'hésitent pas à s'approcher d'un bipède randonneur/photographe qu'il découvrent avec plus ou moins de bonheur ... Certains, après avoir jeté un œil suspect, décampent derrière les rochers. D'autres restent assez prêts et observent chaque faits et gestes.





Certains sont tout de même sous bonne garde ....




Nous avons également profité de cette manip pour baptiser le tout nouvel arbec de La Pérouse. Désormais ce sera le "Ty Gwendi", en hommage à son concepteur et membre de la logistique IPEV : Gwendal !!!
Il aura également était co-bâtisseur avec Yann et Nico !!!
Nous installerons également à l'intérieur de l'arbec, une superbe gravure sur bois de Gwendal, réalisée par Jean Miche.


Nous aurons également le temps d'aller prospecter les alentours de l'arbec. Nous nous rendrons à la Tour Blanche qui nous offrira une superbe vue sur le Val Austère. Puis sur le chemin du retour, comme le montre la photo, nous passerons par le Lac Cœur avec en toile de fond la plage de La Pérouse et le Crayon.

1 commentaire:

  1. Trooooooooooooooooooooooooooop mignons ces Pupps, Vicky et moi en voulons 1 pour la Maison!!! Tu nous manques vraiment beaucoup, nous pensons très très très fort à toi et t'envoyons plein de bisous d'Amour de Nous 3. Je t'Aime!!!

    RépondreSupprimer