Nombre total de pages vues

jeudi 30 juin 2011

Vers les sommets

Tout d'abord désolé à tous pour cette longue absence mais entre la Midwinter et les préparatifs de campagne électorale ... Difficile de trouver du temps pour la rédaction.

Mais je dois refaire mon retard et je commencerai par une expédition qui a conduit 7 personnes à s'attaquer au toit de la Possession : le Mascarin. Ce pic culmine à 934m, pas énorme me direz vous ... Mais vous verrez que déjà, à cette altitude, les conditions sont particulières ...





Voici donc la fine équipe composée de gauche à droite de : PaX, Carlos, Nico, Laëti, Robin, moi, Ben (Julien est derrière l'objectif). Nous partons dès les premières lueurs du jour, direction la Malpassée et son dédale de blocs rocheux ...

 
Nous entrons dans la Malpassée sous un beau soleil. L'objectif est de récupérer l'Arrête des Djinns qui nous conduira jusqu'au fameux sommet.






Tout à l'heure je parlais des conditions climatiques dans les hauteurs de l'île. Ici le temps est clément mais il ne faut pas oublier que nous sommes en hiver austral et dès 700m le paysage est totalement figé par une couche de glace. Le sol, les rochers, les quelques mousses sont pétrifiés sous une glace particulièrement glissante. En y regardant de plus près, ce sont en fait de gros grêlons qui, une fois tombés à terre, se sont agglomérés et ont formé une sorte de tapis glacé compact et extrêmement lisse. Les appuis deviennent des plus hasardeux et chaque pas doit être mûrement réfléchis pour ne pas tomber. 
Nous progressons lentement mais sûrement et l'Arrête des Djinns devient de plus en plus étroite ...
Sur la dernière photo, le sommet est en vue mais nous devons renoncer. Sans crampons, nous avançons trop lentement et les journées d'hiver sont très courtes ... Malgré un temps radieux, nous devons rebrousser chemin, la frustration est grande !! Si proche du sommet ...

Nous sommes tout de même sur l'arrête des Djinns, par temps magnifique et la vue est tout de même superbe. La Vallée des Branloires, le Lac Perdu .... Nous modifions donc notre itinéraire et nous déroutons vers la crête du Styx. Les 100 premiers mètres de dénivelé négatif se font sur les fesses, en mode luge tant la pente est raide, gelées et les appuis impossibles. Lors de la descente on ne peut s'empêcher de se demander quelles seraient les conditions climatiques sur un 3000m sous ces latitudes ...


Nous rejoignons finalement l'arrête du Styx où le groupe fait une pause repas ... Nous mangeons dans un cadre somptueux.

L'équipe se scinde en 2 groupes. Certains descendent jusqu'au Lac Perdu et d'autres restent sur la crête pour profiter du soleil et faire des photos. En parlant de photos voici l'illustration de l'un des délires photographiques du jour ... Avec Robin bien sûr !!!


Une fois reconstituée, l'équipe prend le chemin du retour, des images pleins les yeux et des souvenirs plein la tête. Encore une magnifique journée de passée en compagnie d'une équipe formidable et dans un cadre magnifique !!! Quoi de mieux pour terminer cet article que cette méga stalactite ramassée dans la Malpassée, désaltérante pour la petite troupe, hein PaX :!

1 commentaire:

  1. Ah l'Antarctique... c'est vraiment un monde à part... même "Malpassé" à une autre allure, c'est si paisible, si calme, si blanc... si ce n'était pas si loin, on pourrait croire que Marine est passée par là!!! lol!!!
    Bisous d'Amour de Nous 3!!!

    RépondreSupprimer