Nombre total de pages vues

lundi 30 mai 2011

Un p'tit tour à la plage

Une fois n'est pas coutume, je descend à la manchotière avec les plagistes pour bosser avec les Manchots ...
Aujourd'hui, un poussin doit être mesuré sous toutes les coutures pour le suivi de croissance réalisé chaque année.
La première étape consiste donc à capturer le dit poussin !!





Ensuite, isolé le sujet et se méfier de sa "fourbitude" en matière de changements de direction ...




Pour terminer, il suffit d'amener le poussin jusque dans la pièce où les manchologues vont s'occuper de son cas.

Ce sont donc les manchologues qui se chargent des mesures, tout y passe :
- les ailerons
- le bec
- les pattes
- le taux de remplissage de l'estomac
- prise de sang







Et autour de nous la vie continu dans une manchotière animée par les cris des poussins, les trajets des adultes et le balet macabres des Pétrels géants en quête d'une proie ... Ci-dessous, un Chionis qui met à profit une technique bien particulière pour récupérer quelques miettes de repas. Il attend qu'un adulte régurgite sa pitance à un poussin pour lui sauter violemment sur la tête. L'impact fait bouger la tête du poussin et quelques miettes tombent à terre. Il peut aussitôt les dévorer ... Pas bête le Chionis !!!!

Les nourrissages sont entrecoupés de périodes de chant ... Le chant (et la position approximative du poussin dans la colonie) permettent la reconnaissance du lien qui unit parents et poussin.




Mais le temps change assez vite à Crozet ... Inutile de le répéter !!! Mais Ben est toujours surpris de la tournure que prenne les choses ....




Et pourtant, c'est bien une mini tempête de neige qui s'abat sur la manchotière ...

1 commentaire:

  1. Coucou Max !!!

    Moi aussi j'en veux une de peluche pour chez moi. En plus j'ai toujours rêvé qu'elle soit en Vie! Par contre j'ai peur qu'il me réveille en pleine nuit avec ses coups de bec !! :D :D

    Bisous

    RépondreSupprimer