Le mois d'Avril sera consacré aux Albatros fuligineux ...
Comme vous l'avez compris (enfin j'espère), il y a, sur Crozet, 2 espèces d'Albatros fuligineux :
- Albatros fuligineux à dos clair
- Albatros fuligineux à dos sombre
Le présent article concernera uniquement la seconde espèce. Les sites de nidification des dos sombre se trouvent au Nord de l'île (alentours de Pointe Basse) et c'est là bas qu'une fière équipe de grimpeurs se rend pour une semaine !!!
Le but est simple, baguer tous les poussins d'Albatros fuligineux à dos sombre entre Pointe Basse et le Jardin Japonais et peser 10 adultes après nourrissage du poussin (la même chose qu'en Mars dernier).
L'équipe est composée de Julien (Bib), Laëti (Ecophy), PaX (Ornitho-thermo) et moi.
La première journée du périple est consacrée comme toujours au transit, qui s'effectuera dans de bonnes conditions car nous ne rencontrerons le brouillard qu'au sommet du Col 600. Comme d'habitude nous arrivons à l'arbec et le cérémonial traditionnel commence :
- ouvrir les volets
- ouvrir le gaz, mettre en marche le solaire
- aller chercher l'eau à la rivière
- s'installer, boire chaud ...
C'est devenu une routine maintenant et chacun est rodé pour optimiser au mieux le temps et la place.
La journée du lendemain sera donc consacrée au baguage de tous les poussins. Les sites de nidification des Albatros fuligineux à dos sombre sont représentés par des falaises abruptes et autres vires vertigineuses ... Certains nids sont parfois étonnant d'instabilité !!! De part ces caractéristiques, certains nids ne seront accessibles qu'avec du matériel d'escalade.
Petit paragraphe juste pour rassurer tout le monde, je suis parti avec un moniteur d'escalade (PaX, qui explique à merveille comment faire les nœuds de 8) et Julien (qui pratique le secourisme en montagne), donc côté sécurité je ne sais pas si on peut faire plus efficace !!!
Nous commencerons bien évidement par les nids les plus accessibles, qui ne nécessitent pas l'emploi de cordages. Le meilleur exemple étant le Rocher des VAT, voici quelques photos, beaucoup plus parlantes que de longs discours ...
Voici donc la marche à suivre, le manipeur avance calmement, maintient l'oiseau. Le bagueur arrive, pose la bague métal à 2 lettres et 5 chiffres qui sera en quelque sorte la carte d'identité de l'oiseau. La manœuvre dure entre 1 et 2 minutes. La procédure est la même que le nid soit accessible ou pas, il faut seulement rajouter le matériel d'escalade pour les nids les plus dangereux.
En parlant de nids inaccessibles, voici maintenant la procédure de déploiement du matériel d'escalade.
Les cordes sont déployées, ici PaX en pleine action .... Remarquez le sérieux et l'application !!
On lance les cordes en faisant bien attention de ne pas tomber, de ne pas faire effondrer une vire, de ne pas jeter la corde sur un oiseau .... Superbe jet Julien !!
On enfile ensuite les baudriers et on prend tous le matos (mousquetons, poignées, 8 ...) ainsi que le nécessaire de baguage. Nous descendons toujours à 2, pour plus de sécurité !! Nous mettons également toujours des casques (certes pas sur cette photo mais on les a mis après !!!). Toutes ces précautions sont nécessaires car ces falaises, sans cesse érodées par les vents violents et la mer, ne sont pas régulièrement pratiquées. Les parois restent donc instables et il n'est pas rare de décrocher des rochers.
Nous descendons donc à 2, une personne qui maintient l'oiseau et un bagueur.
Pour chaque phase de descente, nous avons toujours une personne en stand by. Cette personne fait office de guet et est équipée pour pouvoir descendre à tout moment. Cette photo est également l'occasion de montrer les systèmes de fixation à notre disposition. A l'aplomb de chaque site de nidification nous avons des pitons en métal plantés dans le sol. Trois points de fixation vérifiés tous les ans. Les habitués de la grimpe disent toujours : "Avec 3 points d'assurance, tu assures un éléphant !!!"
C'est pas sympa pour la comparaison mais c'est rassurant ...
Il ne reste maintenant plus qu'à descendre et les images qui vont suivre sont un petits aperçu des plus belles descentes de la journée .... Comme vous l'avez remarqué, sous un soleil éclatant !!!
Au dessus, le site de la Gorfoutière où il faut se frayer un chemin entre les poussins d'Albatros fuligineux et les Gorfous sauteurs, le tout avec le fracas des vagues en fond ... Magnifique !!!
Maintenant, la Touque qui n'est pas vraiment un site inaccessible mais plutôt un site accessible mais dangereux. Du coup, nous avons privilégié les cordes et les baudriers !!! Là encore, une vue imprenable !! Ci-dessous, une action de baguage sur un poussin de la Touque.
Et on remonte !!!!
Et pour finir, notre dernier site encordés, la Cascade ...
Et notre dernier site, tout au fond de Jardin Japonais. Pour y arriver, pas si simple !
Il faut monter, descendre, remonter, redescendre, slalomer entre les Otaries et autres Éléphants de mer, éviter les Manchots papous, laisser la priorité au Gorfou, ne pas déclencher d'émeute chez les Manchots royaux ...
Le tout pour arriver au pied du Cap Vertical, imposant et magnifique !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire