Le titre du post est clair, il s'agit de la même manip qu'en Mars. Il faudra peser 10 adultes après nourrissage du poussin. Seul changement, en Mars nous étions 3 et cette fois nous serons 4.
Même plan, même méthode, nous nous posterons devant le Rocher des VAT et la Touque pour optimiser nos chances.
Et encore des heures et des heures d'attente dans la non moins célèbre grotte du Rocher des VAT ...
Les poussins ont bien grandi et commencent à troquer leur duvet douillet contre des plumes ... Certains sont tournés vers l'océan et scrutent pendant des heures ce qui deviendra dans quelques semaines, leur domaine. D'autres s'essaient à de timides battements d'ailes pour entretenir la musculature ... Mais la plupart du temps, ils dorment, réparent le nid et .... ben c'est tout !!!! La vie d'un poussin n'est pas des plus trépidante ...
Et comme dirait Zidane : "c'est toujours le même rituel ... D'abord, tu descends avec l'épuisette ..."
Ensuite, il faut se faufiler sur le Rocher, entre les poussins, sans trop les déranger ... Se cacher à un endroit où l'adulte qui nourrit est à portée d'épuisette, où on le voit et surtout, où il ne nous voit pas (je sais ça fait beaucoup de conditions mais j'ai pas parlé de regarder où on met les pieds et de ne pas glisser tout en comptant le nombre de fois où l'adulte nourrit le poussin !!!).
Ensuite, lorsque l'adulte montre les premiers signes de départ, surgir de nulle part et manier l'épuisette avec le plus de dextérité possible pour attraper l'adulte sans la blesser, sans blesser son poussin et sans tomber !!
Ensuite, il faut démailler l'oiseau du filet sans se faire béqueter et l'encagouler. Une superbe chaussette trouée fera l'affaire et permettra à l'oiseau, à défaut de voir, de moins stresser pendant la manipulation.
C'est là qu'intervient la fameuse pesée et que je suis rejoins par mon acolyte du moment pour effectuer la pesée. De la capture au lâcher la manipulation dure peu de temps (+ ou - 5 minutes) et l'oiseau est relâcher doucement pour qu'il puisse reprendre ses esprits sans s'affoler !!
Voilà une pesée d'effectuée, plus que 9 !!!
Cela parait simple de le dire mais pour cette manip nous passerons 5 jours pleins en planque, à raison de 10 heures de veille par jour sur 2 sites !!! A noter un magnifique 0 le deuxième jour, ou fanni comme on dit chez moi ...
Les journées sont alors très longues et surtout très froides car en statique sur le sol c'est pas tous les jours marrant !!!
Du coup, il faut s'occuper car le piège : succomber à la sieste, délicatement appuyé contre un rocher, les rayons du soleil venant réchauffer les gore tex .... Du coup, occupation numéro 1 : Parler aux Chionis.
Ces rapide, facile et on a toujours raison !!!
On peut également regarder le paysage puisque le Cap Vertical s'offre à nous !!!
Pour finir, on peut jouer avec son appareil photo !!!
Mais il y a une autre mission qui doit être réalisée et que je n'ai pas encore évoquée. Il faut en effet aller contrôler tous les nids de Grand Albatros pour vérifier s'il sont toujours actifs !!
C'est ainsi que j'irais parcourir le Champ des Albatros ...
Cela fait maintenant 1 mois que les poussins sont sortis de l'oeuf et nous arrivons à une période charnière :
- certains sont toujours couvés par un adulte donc pas encore autonomes thermiquement
- certains ne sont plus du tout couvés et restent seuls sur le nid car autonomes thermiquement
- d'autres acquièrent progressivement leur autonomie mais un adulte (ou les 2) sont à proximité et alternent les périodes où ils laissent le poussin seul et d'autres où il est couvé.
Certains poussins, bien qu'assez gros, sont toujours couvés (difficilement) par un parent !!!
Pour terminer cette manip en apothéose, comment ne pas faire un crochet par BUS et retrouver au passage 3 héros polaires en manip rescue arbec !! En effet, il y a quelques jours, l'arbec a été dévasté par des rats qui ont commencé par dévorer la porte pour entrer puis dévorer 50% des trucs qu'il y avait dans l'arbec. Vous me direz : "et les 50% restants ??" Ben ils ont pissé dessus !!!!
La fine équipe avec en haut à gauche Ben (Eco-énergie), JP (Sismo), Laëti (ça fait 100 fois que je le dis), Julien (idem) , moi (je l'ai jamais dis alors salut moi c'est Max, Ornitho de la 48 !!).
Puis on descend d'un étage avec PaX (on connait) et Robin (le Géner)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire