Nombre total de pages vues

dimanche 8 mai 2011

Escale du FS Floréal

Une première pour cet hivernage, une frégate militaire de surveillance des pêches, le FS Floréal, fait une halte prolongée sur la base Alfred Faure.

Le bateau passera 3 jours dans la Baie du Marin, au programme :
- visite du bateau et déjeuner à bord pour ceux qui le souhaitent
- les marins viendront eux aussi visiter la base et ses alentours, certains pourront même rester dormir sur base


L'escale durera du 30 Mars au 1er Avril et je suis dans l'équipe du premier jour pour monter à bord.



Pour le premier jour, nous avons la chance de monter à bord via l'hélicoptère du FS Floréal, un grand moment car il ne s'agit pas d'un petit engin. Il s'agit d'un Panther (version militaire du Dauphin). On ne peut s'empêcher de le remarquer dans le ciel lorsqu'il approche la DZ de la base et se pose ...



L'engin se pose et débarque le Pacha et quelques colis sur la base. Ils nous amène également les combinaisons étanches de rigueur pour pouvoir monter à bord. Ces combinaisons s'enfilent sur les habits et protègent tous le corps des pieds à la tête. Il y a des gants néoprène intégrés ainsi qu'un gilet et des sifflets !!


Avant de monter à bord, le pilote fait le point car des dérogations ont été nécessaires pour que des civils puissent embarquer dans un engin militaire. Celles-ci émanent du Ministère de l'Intérieur et sont nominatives.
C'est ainsi que des 8 personnes prévues pour monter à bord, seulement 6 pourront prendre l'hélicoptère.

Sont prévus pour monter à bord : Vévé (chef centrale), Gaétan (plombier), Vincent (chef garage), Ramuntcho (tech radio), JP (VAT sismo), PaX (VAT ornitho-thermo), Laëtitia (VAT écophy) et moi.

Nous montons à bord, 2 voyages pour 6 personnes. Une fois à bord, nous sommes 3 invités accompagnés par le pilote, le copilote et le treuilliste. L'hélicoptère est très grand et entièrement équipé de radar, treuil ... Le vol s'effectuera porte ouverte jusqu'au bateau, sensations garanties !!


Nous nous posons ainsi sur le FS Floréal et rencontrons un équipage aussi ravi de nous voir, que nous de les recevoir !! L'arrivée d'un bateau déclenche toujours une certaine effervescence sur base ...


La visite du bateau peut alors commencer. La construction de la Frégate de Surveillance Floréal est très similaire au Nivôse, d'ailleurs la mission dont les 2 navires sont chargés est la même : surveillance des pêches et lutte contre la piraterie.






Sur la photo ci-dessus, l'armement de la passerelle avant et la vue sur la base !!

Nous déjeunerons également à bord, pour ma part dans le carré OM / OMS dans une ambiance franchement conviviale et avec des marins toujours volontaires pour des récits de voyage !!!

Dès l'arrivée de l'hélicoptère sur la DZ, le courant est très vite passé avec l'équipe chargée du Panther. Quelques jours avant l'arrivée du Floréal, nous avions décidé de tourner un film amateur sur la base, à titre de souvenir et nous souhaitions profiter de la venue du Floréal pour tourner quelques scènes. C'est donc tout naturellement que nous avons fait part de notre demande au pilote et au copilote qui, enthousiastes et volontaires, se sont prêtés au jeu sans problème !!! Nous avons même pu réaliser des plans sous marin depuis les zodiacs, pour de superbes images d'ambiance des Manchots dans leur élément !!!

La journée passe à une vitesse folle et il est déjà temps de repartir ...





L'hélicoptère nous ramène à bon port ...


Le lendemain, les rôles sont inversés. Nous guiderons ceux qui nous ont accueillis la veille. Aussi, il est primordial pour nous de rendre la pareille et d'offrir un accueil au moins aussi bon que celui que nous avons reçu sur le bateau. La visite guidées commence forcément par la plage, lieu du débarquement des marins. Les activités scientifiques ainsi que la présentation des espèces sont évoqués, c'est toujours plus agréable face à un auditoire intéressé et attentif !!!

Nous remontons ensuite vers la base afin de passer à la Gérance postale et à la Coop pour que les marins puissent faire leurs emplettes ...

Je constituerais également un petit groupe pour aller voir les Grand Albatros, 4 personnes pas plus. Observer la réaction des gens qui voient pour la première fois un Grand Albatros permet de mesurer la chance qui est la nôtre de les côtoyer au quotidien !!

L'escale du Floréal touche à sa fin, ces 3 jours sont passés très vite et tout le monde est ravi de ce qui a été accomplis. L'hélicoptère effectue ces derniers ballets aériens avant de rejoindre le Floréal.

Juste pour rajouter une petite dédicace à la 36F, voici un petit descriptif de leurs missions à travers le globe :

"Créée en 1995 et dotée de 16 hélicoptères Panther, la flottille 36F est présente sur toutes les mers du globe à travers ses 8 détachements embarqués, principalement sur les frégates de type Horizon, Cassard, La Fayette et Floréal. Impliquée dans les opérations de lutte au-dessus de la surface, la 36F se distingue particulièrement en lutte contre le narcotrafic et la piraterie, en police des pêches et dans toutes les missions de surveillance maritime. Ses détachements embarqués ont ainsi participé à toutes les opérations aéromaritimes des dix dernières années menées dans les Caraïbes, l’Océan Indien, au large de la Somalie et au Liban."










1 commentaire:

  1. Quelle rencontre, c'est énorme!!! Vis pleinement ton aventure car elle est incroyable, unique, exceptionnelle, tout comme l'Homme que tu es.
    Je suis de plus en plus admirative et épatée par ta grande maturité.
    Mon petit Frère est une Homme, un vrai et quel Homme!!!
    Bisous d'Amour de Nous 3.

    RépondreSupprimer