La dernière manip avant la fin de la campagne d'été ...
Nous délaissons quelques instants les Albatros hurleurs pour se focaliser sur les Albatros fuligineux à dos sombre. Les sites de nidification de l'espèce ne sont pas nombreux sur la Possession. Le nid est construit sur des pentes abruptes, des vires ou encore rochers abrupts. La difficulté étant de trouver des sites accessibles. Il est parfois nécessaire de s'encorder mais c'est surtout pour le baguage des poussins (qui viendra plus tard). De plus, les échecs lors de la reproduction (abandon du nid, perte de l'œuf ou du poussin, glissement de terrain ...) ne sont pas rares et plus la saison avance et plus il devient difficile de trouver des nids occupés qui soient encore accessibles.
L'objectif ici, outre de contrôler l'avancée de la reproduction sur la colonie démographique, est de peser 10 adultes après qu'ils aient nourris leur poussin. Pour cela, nous "campons" devant des sites où l'on peut trouver des nids accessibles et encore occupés (en gros le Rocher des VATs et la Touque). Sur la photo ci-dessous, un aperçu de la grotte faisant face au Rocher des VATs et qui deviendra notre poste de prédilection !!
Une fois postés, nous attendons que l'adulte vienne nourrir son poussin, les 2 adultes partent s'alimenter durant plusieurs jours en mer et reviennent par intermittence nourrir le poussin, qui attend patiemment sur son nid. Pour la capture, la méthode est simple, on approche l'adulte doucement, prudemment, voire même caché ... La capture se fait avec une épuisette que l'on plaque sur l'oiseau avant qu'il ne décolle. Là encore, chaque oiseau est différent, certains se laissent attraper sans même bouger alors que d'autres fuient à la simple vue de l'épuisette !! Heureusement, les adultes non reproducteur nous permettent de gagner en précision, nous les capturons de la même manière mais uniquement pour les baguer.
L'attente peut parfois être très longue, la moyenne étant d'un oiseau toutes les 4 heures ... Nous pouvons donc profitez du ballet des Albatros ainsi que des espèces fréquentant le Rocher des VATs, comme ces Albatros fuligineux à dos clair en parade.
Voici ci-dessous une séquence complète en 4 phases :
Tout d'abord la capture orchestrée par Aurélien
Ensuite la pesée
Ensuite on relâche l'oiseau
Et enfin, on retourne "en planque" dans la grotte
La journée d'attente est rythmée par le ballet des non reproducteurs qui, de temps en temps, se posent à proximité de notre point d'attente.
Ci-dessous, un adulte non reproducteur en parade, perché au bord d'une vire, il lance son cri puissant à chaque passage d'un partenaire en vol.
Les 10 adultes ont été pesés ... La manip fuli touche à sa fin et emporte avec elle se qui restait de la campagne d'été ... David, Aurélien et moi quittons l'arbec dans lequel nous avons passé plusieurs semaines, non sans émotion, pour retrouver la base !!
Avant celle-ci, nous rejoignons une équipe en Baie Américaine, cette équipe est composée de :
- Benoît
- Astrid
- Marguerite
- JPR
- Caroline
Nous arrivons à BUS le 3 Mars, contents de voir des nouvelles têtes et de retrouver nos amis sur base !!
Quelle patience, quel travail, quelle organisation, je suis si fière de toi et de ton professionnalisme, tu es épatant, félicitations mon Frère!!! Je t'Aime!!!
RépondreSupprimer