Nombre total de pages vues

lundi 4 avril 2011

Tristesses

Voici le chapitre le moins réjouissant de cette OP de Mars.
Après quelques mois passés ici avec une équipe soudée, où règne bonne humeur et travail, il est difficile d'accepter de dire au revoir à des personnes qui ont vécus tous ces moments fantastiques avec nous.
La plupart d'entre eux étaient là depuis le départ en avion à Paris ...
Nous avons partagé ensemble notre premier voyage sur le Marion Dufresne
Nous avons souffert ensemble de l'éloignement de nos familles et amis
Nous avons appris à découvrir cette île qui sera notre "prison dorée" durant les mois à venir.

Lorsque nous sommes arrivés en Novembre, cet instant des "au revoir" paraissait tellement loin, pourtant j'ai l'impression que je viens à peine d'arriver sur l'île de la Possession et il faut déjà regarder partir ceux qui auront été des collègues de travail, des manipeurs mais avant tout des amis !!


En ce dernier jour, les regards sont les mêmes pour tous. Nous avons étaient libérés de nos obligations pour pouvoir profiter des derniers instants en compagnie de ceux que l'on nomme campagnards d'été. L'heure fatidique approche mais l'attente est longue ...
A chaque croisement du regard d'un partant on ressent la même sensation, tous veulent profiter au maximum de la dernière journée, du dernier coucher de soleil, du chant des Albatros en parade ...
Certains ne reviendront plus et laissent derrière eux beaucoup de souvenir, l'ambiance est morose ...

Comme à chaque OP, les partants montent sur le bateau les derniers mais l'heure est venue et le message de l'OPEA est clair, il est temps de partir. Tous le monde se dirige vers la DZ.






Plusieurs manières de dire au revoir. De la franche poignée de main aux chaudes larmes chacun vit le moment à sa façon mais la finalité reste la même ...
Lorsqu'en arrivant on me parlait du paradoxe des OP, je ne pensais pas être aussi affecté mais c'est bel et bien 19 personnes qui quittent la base Alfred Faure pour de bon.







Nous avons préparé 2 modestes banderoles pour rendre hommage aux 19 partants et leur souhaiter un bon retour vers la civilisation. Le ballet des hélicoptères se poursuit et nous déployons tour à tour les banderoles ..












 Impossible de finir cet article sans au moins nommer nos 19 campagnards d'été :

- Marguerite (394 girl alias Paquerette)
- Astrid (394 girl alias PEV 2)
- Edith (Programme 137 alias Edwige, Vivige ou Edioth)
- Caroline (Programme 131 alias PEV 1 abréviation de Pierre Et Vacances)
- Kosue (394 girl)
- Anaelle (Réserve Naturelle alias Chtouk, Touque, Scrabble woman ou Miss contre-pétrie)
- Jean-Miche (Equipe infra alias Couteau suisse de l'ornitho ou VAT sous couverture)
- Dominique (Equipe infra alias Babyfoot master)
- Jérémie (Chef cuisine alias sexy chef 1)
- Josian (Second cuisine alias sexy chef 2)
- Simon-Pierre (Réserve Naturelle alias Pierre Simon Pierre, Pierre SP, Picon Bière, Ti Picon, Picon et pleins d'autres trucs plus fous les uns que les autres)
- Jéremy (Réserve Naturelle alias La puissance de T ou Thermofiote)
- Aurélien (Programme 109 alias tésateur de l'impossible ou Ornithofiote)
- Nathanael (Programme 137 alias Nounours, Nathamaroualle, Eul'zire)
- David (Programme 109 alias Hannibal Smith)
- Antoine (Programme 394, vétérinaire alias Photographe de l'impossible)
- JPR (Programme 119)
- René (Programme 119)
- Yves (Programme 394)





Et voilà, le dernier hélico quitte la DZ, les Campagnards d'été sont sur le Marion Dufresne. Personne n'a envie de rester seul alors nous nous regroupons et regardons le bateau quitter son mouillage et s'éloigner ... Le bateau sonne son clairon pour saluer une dernière fois la base Alfred Faure, nous lui répondons à grand coup de sirène. Nous ne reverrons plus le Marion Dufresne avant Août prochain et nous ne sommes maintenant plus que 22 personnes sur l'île de la Possession.
La base est totalement déserte et a des allures de palais des courants d'air ... C'est dans les premières heures que le choc est le plus frappant !!

Nous regardons toujours le Marion s'éloigner vers l'Ile de l'Est et emporter avec lui la moitié du personnel de la base. Nous nous rassemblons pour une photo, la première de notre hivernage. C'est aujourd'hui que tout fini ... QUE TOUT COMMENCE, l'hivernage de la 48ème mission sur Crozet est bel et bien lancé !!!

3 commentaires:

  1. Que d'émotions tout au long de cette Grande Aventure... à la fois sur le plan professionnel et personnel, une Aventure Unique, profite bien, nous pensons très fort à toi!!!

    RépondreSupprimer
  2. argh! mais on va tous pleurer avec ton récit, max!!!! ah ben oui, on a tous pleuré...
    ;-) Bises! à toi, aux piafs et aux têtes de piafs.

    j'arrive à Chizé demain soir, j'hésite à emporter mes magnifiques bittes oups, bottes de marche pour la forêt...!

    RépondreSupprimer
  3. Comment ça PEV 2! Non moi je dis Ah! c'truc! Je revendique un peu d'originalité et tu sauras que je suis tjs numéro 1, certes dans l'inefficacité et la loose, mais toujours 1ère :) hihi
    Vous nous manquez...

    RépondreSupprimer