Nombre total de pages vues

dimanche 24 avril 2011

LA fameuse manip Otarie !!!!!!!

Nous sommes au début de l'hivernage et la manip tant attendue (et également tant redoutée) approche ....

L'objectif sera simple, je dois aller à la Mare aux Éléphants (située à 2h aller de Pointe Basse) pour attraper, mesurer, sexer, baguer et peser 50 Otaries de Kerguelen et 50 Otaries d'Amsterdam.

C'est clairement la manip la plus physique de l'hivernage. Il faut marcher jusqu'à Pointe Basse où sera établit le "camp de base". A partir de là, nous effectuerons autant d'aller - retour que nécessaire pour mener à bien notre mission. Une fois à la MAE, il nous faut courir après "les p'tits monstres" qui ne sont pas décidées à se laisser attraper, éviter les mâles une peu trop territoriaux, éviter les femelles un peu trop protectrices, éviter les morsures ....
Le point le plus important pour mener cette mission à son terme : La constitution d'une équipe de costauds.
Pas de place aux jérémiades, pour cette manip on envoie du lourd :
- Ben
- PaX
- Robin
- Dom
- Mathis
- Moiiiiiiiiiiiiiiiii

Nous partirons avec 1 jour de retard, les congélateurs de la base étant des plus capricieux ... Il ne s'agit pas de perdre les légumes de l'hivernage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous partons donc le 21 Mars, sous un temps mitigé ....


Je dis temps mitigé car la suite nous montrera qu'à Crozet, la météo joue un rôle déterminant dans la difficulté du transit. Pour résumé celui-ci :
- Bruine et brouillard à couper au couteau dans le premier tiers du parcours
- Vent à 110 Km/h au sommet du Col 390
- Légères éclaircies dans la Vallée des Branloires
- Et le meilleurs pour la fin, vent à 110 Km/h constant sur le dernier tiers du parcours, pluie battante et brouillard +++++

Étant donné que c'était la première sortie de Dom, notre second de cuisine arrivé en Mars, je n'hésite pas à lui tirer mon chapeau pour avoir survécu à cette manip .....

La journée du lendemain est pluvieuse, j'en profite pour proposer un jour de repos à l'équipe car tout le monde est trempé, fatigué et les affaires doivent sécher !! J'en profiterai également pour aller récupérer 2 GPS sur le Champ des Alba et, bien évidemment, préparer la manip du lendemain.

Les préparatifs ne sont pas à prendre à la légère car le moindre oubli engendre forcément un retour à l'arbec (4h aller-retour de la MAE) et une perte de temps non négligeable pour la manip. Ce qu'il faut prendre à tout pris :
- cirés haut et bas pour tous
- planches à mesurer les Otaries (par tradition le "fardeau" de l'ornitho).
- bagues pour les 2 espèces et 2 pinces à baguer
- sacs postaux pour peser les Otaries
- barre de pesée
- peson 25 Kg
- quelques produits d'entretien style dégripant ....

A cela il faut bien sûr rajouter des vêtements chauds pour chacun, les radios, la nourriture, les boissons chaudes ... Et au final, on est pas trop de 6 personnes !!!
L'hiver approche de plus en plus et les journée raccourcissent inexorablement ... Aussi, pour rentabiliser au maximum la journée, le réveil sonne à 5h (aïe). Nous voici d'ailleurs en haut du Col de la MAE


Une fois sur place, préparation de chacun et briefing. La meilleure technique étant de s'attribuer un rôle et de s'y tenir. Au fil des manipulation, chacun deviendra de plus en plus à l'aise dans son rôle et les Otarie seront relâchées de plus en plus vite. Les rôles se répartissent comme suit :

- Robin : perceur professionnel posera les bagues dans la palmure, entre les 4ème et 5ème doigts des nageoires avant. Pour se faire, il utilise des pinces à baguer et des bagues en plastiques (embout recouvert de bétadine). La perforation de la palmure fût une telle réussite que nous n'avons pas eu la moindre goutte de sang à déplorer !!!!

- Dom : Preneur de note professionnel et assistant "sac" lors de la pesée. Ce sera lui qui présentera le sac de pesée à la fin de la mesure. Il sera également amener à déplacer la planche à mesurer là où les Otaries nous mènerons ...

- Ben : Catcheur 1, passé maitre dans l'attaque surprise de l'Otarie encore endormie .... Il sera l'un de ceux qui se chargent de courir après les p'tits monstres. Une fois la capture effectuée, il prendra position pour la contention de l'animal sur la planche (maintien tête ou nageoires). Il fera don d'un morceau de son ciré (jambe gauche)

- PaX : Catcheur 2, spécialiste en visualisation de cible et capable de débusquer n'importe quel individu, même terrer au fond d'un trou !! Il participe également à la contention de l'animal sur la planche. Il fera don d'un morceau de sa sublime Gore-Tex  ....

- Mathis : Catcheur 3, spécialiste du terrassement, il dégage le terrain mieux que personne et attrape les Otaries 2 par 2 !!! Il participe également à la contention de l'animal sur la planche. Sûrement coupable d'une sieste après le repas du jour 2 ....

- Moi : Chef de manip, Catcheur 4, Mesureur pro, Spécialiste du sexage et Peseur international. Mon job, dire quel animal il faut attraper, de quelle espèce il s'agit, courir après les Otaries, pratiquer les mesures sur la planche, sexer les monstres, vérifier la valeur du peson, prendre soin de mes manipeurs, expliquer pourquoi on mange encore du riz à midi et, accessoirement faire le lourd ("au fait les gars demain réveil à 5h" ou "bientôt fini les gars, encore 75" voir même "non non les gars vous n'allez pas essayer d'attraper ce gros mâle là bas!!").

D'autres tâches sont communes à tous comme soulever la barre de pesée pendant que je lis la valeur ou NE PAS SE FAIRE MORDRE !!!!!!!!!!!!!!
La Mare aux Éléphants est véritablement un paradis pour les Otaries qui gambadent un peu partout. Ne pas oublier de jeter un œil autour de la cible !!!



Comme je l'ai expliqué dans de précédents articles, les Otaries de Kerguelen (gazella) et d'Amsterdam (tropicalis) ont une écologie différente. Les tropicalis sont plus jeunes et fréquentent plutôt les gros blocs rocheux sur la plage. Nous commencerons par cette espèce pour se mettre en "confiance" et se familiariser avec les réactions de ces animaux.
Voila ce que ça donne au final .... Mathis, pour la postérité !!


Nous enchainerons ensuite par les gazella et autant dire que c'est une autre paire de manche !!!
Les gazella fréquentent plutôt "l'arrière plage" et on les retrouve bien plus loin à l'intérieur des terres. Elles sont beaucoup plus éparpillées dans la MAE ques les tropicalis (qui sont rassemblée par dizaines à certains endroits). Là, il nous faut courir entre les tourradons. Les gazella sont également plus mobiles et plus grande.
Manipuler les 50 gazella sera un vrai marathon et la pose de midi est un véritable bienfait ....






Durant cette manip, le temps n'aura pas été véritablement contre nous mais nous n'aurons pas non plus eu un temps radieux. Juste ce qu'il faut pour pouvoir travailler en fait !!!
A la fin de second jour, nous relâchons la dernière gazella ... Nous sommes épuisés mais vainqueur et une photo de l'équipe sur le champ de bataille s'impose !!!





La manip est terminée, tous le monde est épuisé ....
Tandis que la journée du lendemain est consacrée au repos des troupes, la météo pour le retour n'est pas bonne et nous devrons affronter les foudres du climat si nous voulons rentrer à la base ...
En attendant, le dernier soir à l'arbec, le 25 Mars, nous fêterons mon ANNIVERSAIRE en arbec !!
Certes avec un jour d'avance mais au programme : Foie Gras et du Champagne apporté par Monsieur Ben !!



Pour la petite histoire, le champagne est un Michel Loriot, coïncidence plus que troublante pour un Ornitho car le Loriot est également un oiseau. Autre coïncidence, les initiales Michel Loriot correspondent également aux miennes ML !!!!
En tout les cas, cet anniversaire vient clore une manip géniale, avec une équipe magnifique et c'est la tête pleine de souvenir que nous rentrons à la base .... avec 2 gouttes annoncées et un vent à 120 Km/h

Au final, comme un cadeau d'anniversaire, il n'en sera rien et nous passerons un transit tranquille jusqu'à la base en ce 26 Mars 2011 ....

1 commentaire:

  1. Coucou Maxou!!! Ton équipe à l'air au top, continue à te régaler et à prendre bien soin de toi. Des bisous d'Amour de Nous 3!!!

    RépondreSupprimer