Nombre total de pages vues

lundi 30 mai 2011

Un p'tit tour à la plage

Une fois n'est pas coutume, je descend à la manchotière avec les plagistes pour bosser avec les Manchots ...
Aujourd'hui, un poussin doit être mesuré sous toutes les coutures pour le suivi de croissance réalisé chaque année.
La première étape consiste donc à capturer le dit poussin !!





Ensuite, isolé le sujet et se méfier de sa "fourbitude" en matière de changements de direction ...




Pour terminer, il suffit d'amener le poussin jusque dans la pièce où les manchologues vont s'occuper de son cas.

Ce sont donc les manchologues qui se chargent des mesures, tout y passe :
- les ailerons
- le bec
- les pattes
- le taux de remplissage de l'estomac
- prise de sang







Et autour de nous la vie continu dans une manchotière animée par les cris des poussins, les trajets des adultes et le balet macabres des Pétrels géants en quête d'une proie ... Ci-dessous, un Chionis qui met à profit une technique bien particulière pour récupérer quelques miettes de repas. Il attend qu'un adulte régurgite sa pitance à un poussin pour lui sauter violemment sur la tête. L'impact fait bouger la tête du poussin et quelques miettes tombent à terre. Il peut aussitôt les dévorer ... Pas bête le Chionis !!!!

Les nourrissages sont entrecoupés de périodes de chant ... Le chant (et la position approximative du poussin dans la colonie) permettent la reconnaissance du lien qui unit parents et poussin.




Mais le temps change assez vite à Crozet ... Inutile de le répéter !!! Mais Ben est toujours surpris de la tournure que prenne les choses ....




Et pourtant, c'est bien une mini tempête de neige qui s'abat sur la manchotière ...

dimanche 22 mai 2011

Anniversaire de Dom

Le marathon des Anniversaires continu et en ce 10 Mai, toute la base est réunie pour Dom, notre second de cuisine !! Le chef lui a préparé un gâteau à son effigie !!





JOYEUX ANNIVERSAIRE DOM !! 

Cérémonie du 8 Mai 1945

Aujourd'hui, place à la Cérémonie du 8 Mai 1945 ... Tous nos militaires en tenue d'apparat ainsi que Marianne, notre Discro, avec l'écharpe symbole de ses fonctions pour lire à haute voix un discours de commémoration. 
La cérémonie se déroule sous un temps digne de Crozet. Elle commence sous le soleil et le vent puis se termine sous la neige et le vent ...






Toute la base se donne rendez-vous devant le pavillon où seront hissées les couleurs. La Marseillaise retentit dans ce petit bout de France du bout du monde ...
Le paradoxe réside dans le fait que ce sont les fêtes qui, dans notre vie de tous les jours, passent presque inaperçues qui nous rattachent à la vie "civilisée" qui était la nôtre avant d'arriver sur cette île ...

Escale de L'Osiris

En ce 5 Mai, l'Osiris, un bateau de surveillance des pêches, fait une nouvelle escale à Crozet. Il s'agit là de sa seconde escale après celle de Novembre où je l'avais d'ailleurs raté !!!

Il arrive dans la Baie du Marin la veille au soir mais les échanges de personnels ne se feront que le lendemain entre 9h et 15h.





C'est donc une fière équipe composée de Robin, PaX, Laëti, Vincent, Julien et moi. L'Osiris n'est pas une frégate de surveillance du même type que les FS qui sont venus nous rendre visite jusqu'à présent. C'est un ancien bateau de pêche qui a été saisi et réhabilité pour la surveillance. Il compte un petit équipage de 22 personnes maximum.

Une fois à bord, le bateau est petit et la mer agitée ....
Les creux successifs auront vite raison de certains ... Mais nous suivons le second pour la visite du bateau.




La visite est quelques peu agitée et les obstacles nombreux mais ... tout le monde tient le coup ...




Nous voguons ensuite vers l'île de l'Est, sous une mer agitée. Le bateau est suivi par les Océanites, Pétrels géants et 2 Albatros à tête grise ... L'île de l'Est n'a jamais été aussi proche de nous depuis 6 mois mais, pressés par le temps, nous devons rebrousser chemin ...




Nous arrivons finalement en Baie du Marin pour effectuer un échange standard ... PaX et Laëti retourne sur la terre ferme (là où l'horizon ne bouge pas !!) et Stéphane, notre GP, embarque à bord pour le repas !!!
Nous allons manger du côté de la Baie US car les eaux y sont plus calmes.

L'occasion d'admirer les côtes de la Possession sous un beau soleil !!




Notre visite à bord touche à sa fin et nous rentrons vers la base. L'occasion de jeter un dernier regard aux côtes découpées de l'Île de la Possession, notre prison dorée depuis presque 6 mois maintenant !!!

dimanche 15 mai 2011

Anniversaire de Vincent !!!

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fêté d'anniversaire sur base ... Et bien c'est chose faite puisqu'en ce 2 Mai, c'est l'anniversaire de Vincent, notre chef garage !!!

La journée commence par la cuisson de l'agneau de Kerguelen, pour un fameux méchoui ...









Puis tout le monde était réunis à table pour un début de repas sous la signe de l'armée de terre avec le rituel de "la poussière" orchestré par Vincent ...




Pour le gâteau de Vincent, Fab et moi avons travaillé durant 2 jours pour façonner une PPM en nougatine. Super expérience et un cadeau d'anniversaire original pour Vincent !!!










JOYEUX ANNIVERSAIRE VINCENT !!!

Une virée en Baie US

En Avril, le contrôle des nids de Grands Albatros se poursuit, la dernière étape du périple étant la Baie Américaine. Ci-dessous, un panoramique de la baie depuis le Morne Rouge.


L'ambiance sur la plage est toujours aussi magique, hors du temps, et les Eléphants de mer sont toujours là ... Placides ...





Un pétrel géant subantarctique défend ardemment son butin ...





Durant notre court séjour à BUS, le vent a soufflé violemment. Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas d'autre endroit sur l'île où l'on ressente autant la puissance de l'Océan durant les tempêtes.
Le bruit des vagues venant se fracasser contre les rochers, les hurlements des Otaries, l'ambiance de la manchotière, les Eléphants de mer qui combattent ... Tout y est !!!













Les courants sont puissants et les eaux bouillonnantes "recrachent" les Manchots sur la plage ...

Plus à l'intérieur des terres, dans la Vallée des Branloires, l'atmosphère est plus calme et un brouillard épais donne une ambiance inquiétante ... A l'abris du ressac, l'occasion de découvrir une nouvelle espèce : le Canard d'Eaton, cousin éloigné de notre pilet !

jeudi 12 mai 2011

Les Fêtes de Pâques

Le mois d'Avril fût chargé, préparation des festivités de Pâques oblige !!
Notre chef cuisto, Fab, a fait les choses en grand et le maitre chocolatier qu'il est a décidé d'impliquer une grande partie de la base dans une oeuvre collective hautement calorique !!!

C'est ainsi que durant le mois d'Avril, les ateliers "chocolat" se sont succédés à un rythme effréné. L'accélération de la fonte des chocolats (au lait, noir et blanc) sur Crozet a, murmure t'on, surpassé celle des glaces arctiques pour le mois d'Avril 2010 !!!

Tout d'abord, les premiers ateliers se focalisent sur ce que Fab appelle les "bonbons". Autrement dit, il s'agit des "à côté" qui viendront graviter autour de "The Big One" !!

En attendant, voici quelques images des apprentis crozétiens en pleine action ...








Ici, au premier plan Nico (Chef infra) et Vévé (Chef centrale)







Ensuite, Aurore (Coop), Fab, Nico et Vévé







Ben (Eco-énergie), tout en finesse ...







Marianne (Discro) résistera à la tentation







Sam (Ouvrier infra) et son batteur


Les bonbons sont achevés, ne reste "que" la réalisation de la pièce principale ... Etant en manip fuli la semaine précédente, je passe dans le dernier atelier choco accompagné de Julien et Laëti !!!







Laëti qui s'attaque au globe







Julien qui ... mange le chocolat au fur et à mesure qu'il le fait ...












Quand à moi, je m'attaque aux flèches en chocolat !!


Voila l'avancement de la chose la veille des festivités ... Le lendemain la base est de nouveau mobilisée mais alors que certains continus de mettre les mains dans le chocolat, d'autres s'attaquent au buffet du soir.


Je pense que vous savez où je me situe .... CHOCOLAT !!!!!!!!!!







Suivant les directives de Fab, je mets en place le socle qui supportera une bonne partie de ce qui a été préparé. Chocolat noir et marbrures de chocolat blanc ...







Pendant ce temps, Fab planche sur le globe terrestre en chocolat blanc ...







Pour remplir les continent de chocolat noir, c'est un travail de fourmi et Fab, Julien et moi nous relaierons pour faire vite et bien.


Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps et vous dévoiler le résultat final de cette oeuvre, certes collective mais orchestrée de main de maitre (chocolatier) par Fab !!!







Et voila, le globe terrestre orienté vers les Terres Australes et Antarctiques Françaises et accompagné d'oeufs en chocolat, flèches en chocolat, twix, bounty, pralinés au noix, orangettes, demi sphères en chocolat ...


Au total 25 Kg de chocolat auront été fondu (nous sommes 22) !!!!!!!!!!



























Et pour finir, une photo de la fine équipe d'apprentis chocolatiers crozétiens !!!!!!!!!!!