Nombre total de pages vues

vendredi 31 décembre 2010

Escale du Nivôse à la base Alfred Faure

Comme prévu, le Nivôse fait escale à la base le 30 Janvier. En provenance de Durban (Afrique du Sud) où ils ont été retenu 6 jours pour une avarie moteur, les marins avaient à coeur de descendre sur la Possession pour découvrir la base, la faune et la flore.



Quatre groupes de 12 personnes descendront et certains d'entre nous monteront à bord pour une visite guidée du bateau.

Le matin, rendez-vous à 6h15 en Baie du Marin pour accueillir et encadrer le premier groupe en compagnie du TechRadio de la base (Ramuntcho). Nous nous attardons quelques instants à la plage pour les traditionnelles photos et les explications sur la biologie des espèces présentes.
Nous montons ensuite à la base pour prendre un p'tit dej et allons visiter la Gérance Postale puis la Coop où les marins feront leurs emplettes.



A partir de 10h30, j'embarque avec Benoît, Robin, Edith, Astrid, Nath, René, Aurore et Vévé pour un repas et une visite à bord du navire. Nous embarquons à bord d'un zodiac et faisons un premier tour du bateau avant de monter via l'échelle de corde.
A peine arrivés, nous sommes accueillis par un sous-marinier du "Le Terrible", affecté ici pour la campagne, qui nous fera la visite du bateau. Mais en premier lieu, nous allons manger avec les marins, ce qui nous donne l'occasion de discuter avec eux de leur métier, de la campagne, des pirates du Golfe d'Aden ... Vraiment sympa ce repas !!

Ensuite, nous suivons le guide pour la visite. Tout y passe :
- salle des machines
- PC Communication
- Hangar de l'hélico (un Panthère)
- Passerelle de commandement
- Quartier des officiers, du Commandant
- Et le pont supérieur

La frégate de surveillance Nivôse est un navire de guerre donc équipé en conséquence pour faire face aux situations de conflit. Pas la peine d'en dire plus, les photos parlent d'elles même ....





Nath et son canon .......





Tout le monde satisfait de sa visite, le Nivôse repartira en soirée, sous les sirènes de la base Alfred Faure pour lui dire au revoir ....

2 commentaires:

  1. C'est impressionnant!!! Que de souvenirs, que d'expériences uniques et inoubliables, profite bien mon chouchou!!!

    RépondreSupprimer
  2. Un bonjour à toute l'équipe de Crozet où nous sommes passés début décembre, et en particulier à Pascal, notre pompier DZ joueur de cornemuse + Ramuntcho (lui dire que son courrier a bien été livré à St-Pierre pour retour à la base en mars). Stéphane, membre du groupe M.Fontenoy

    RépondreSupprimer