Nombre total de pages vues

jeudi 23 décembre 2010

OP 4 (partie 2)

La seconde partie d'OP 4 est beaucoup moins réjouissante mais tout aussi riche en émotion ... En effet, l'OP touche à sa fin et le départ des "survivants" de la 47 est de plus en plus proche ...

La dernière soirée sur base salue dignement le départ des VATs dans une ambiance festive. Le départ est, comme toujours, prévu pour la toute fin des opérations.
Mais la météo n'est pas clémente le lendemain et je suis contraint, selon les directives de la Discro et de l'OPEA, d'aller réveiller les partants pour leur délivrer un message.
Dès qu'une fenêtre météo se libère, ils embarquent à bord du Marion !!!

Ils doivent donc acheminer leurs bagages et se préparer au grand départ. La météo ne s'arrangeant pas, il est décidé qu'ils repartiront par voie maritime depuis la Manchotière. Comme un clin d'oeil, ils repartiront par la grande porte, en zodiac, avec une ambiance sonore qui aura bercé chacun de leurs jours ici ...

Le moment est venu, nous avions préparé une surprise de départ mais tout est chamboulé par ce départ précipité et d'un lieu inhabituel ...
Tout les VATs déscendent se préparer et cacher les déguisements et banderoles ...

Les premiers partants embarquent en zodiac ... Nous disons tour à tour au revoir à l'équipe des géologues (Antoine, Guillaume, Christophe et Daniel). Pour saluer leur départ, nous nous rendons sur le pont avec pelles et pioches (symboles de la géologie moderne) et saluons le départ de leur zodiac par un superbe jet de pierre à la mer !!!

Ensuite c'est au tour de la Log IPEV. Nous disons au revoir à Yann, Nico et Gwendal qui nous auront construit un arbec flambant neuf à La Pérouse et installés des panneaux solaires à BUS et Pointe Basse (entre autre). Nous nous déguisons donc en panneaux solaires et allons sur le pont outils à la main pour saluer les batisseurs !!

L'ambiance est de plus en plus pesante car nous voyons partir tour à tour des gens avec qui nous sommes arrivés sur cette île et qui ont partagé avec nous lors des déplacements en arbec.

Puis vient le moment de dire au revoir à la 47, nous allons donc nous changer dans les shelters, à l'abri des regards ... La pluie tombe depuis maintenant une bonne heure et notre surprise s'avère renforcée par celle-ci. Nous avions fait le choix de nous déguiser en arc-en-ciel. Chacun portant une couleur et nous sortons en file indienne. Edith représente le soleil et Nath le nuage !!!


C'est donc sous la pluie que l'arc-en-ciel se forme. Les anciens sont à la fois heureux de cette surprise mais ils savent aussi que le départ est de plus en plus proche. Nous déployons donc notre banderole et prenons la dernière photos avec nos prédecesseurs.


L'émotion se lis sur les visages de chacun. C'est d'ailleurs une sensation bizarre puisqu'au fond, on ne les connais que depuis un mois. Mais nous avons tant partagé avec cette équipe, vécu des moments si intenses que c'est un véritable déchirement que de les voir partir. Ils quittent ainsi leur île et repartent en pleurs vers le Marion. Ils passent ainsi la main à la 48, la passation de consigne est terminée et nous ne pouvons que les remercier pour ce qu'ils ont partagé avec nous !!
Le zodiac s'éloignent dans la brume et personne sur le ponton ne parle. Tout le monde reste là, sans un bruit.

L'OP est terminée ....

1 commentaire:

  1. Ma petite Orange d'Amour... (Tony m'a dit que je paierai cher, très cher ce commentaire mais désolée, je ne peux m'en empêcher!!!)
    Je t'Aime mon Frère!!!

    RépondreSupprimer