Nombre total de pages vues

jeudi 23 décembre 2010

OP 4

Le jour de l'OP a sonné. Ce mois est passé à la vitesse de la lumière et j'ai l'impression d'être sur la Possession que depuis une semaine ...
Mais ce matin, c'est un invité de poids qui est au mouillage en Baie du Marin, le Marion Dufresne est de retour !!!


Cette OP est beaucoup plus "tranquille" que la précédente. En effet, ici pas de gazoil ni de portières. Seulement quelques slings de matos et la majeure partie de l'OP consiste au débarquement et rembarquement de passagers.
Comme d'habitude, la première chose qui descend du Marion, c'est le courrier. Et pour le coup, j'ai un peu surchargé la GP avec pas moins de 8 colis !!! Merci d'ailleurs pour toutes ces attentions !!!

Durant cette OP, j'alterne entre DZ (vous avez pas oublié la Drop Zone quand même !) et Petite Marie. Je n'ai jamais expliqué mais la Petite Marie consiste à faire le nettoyage de la Vie Com (batiment de vie communautaire) ainsi que le service du midi et du soir et la vaisselle. Pendant l'OP, étant donné le nombre important de personnes sur base, le programme de la Petite Marie est allégé et il y à 2 équipes qui se relayent par jour.

Lors du second jour, je dois me tenir prêt à embarquer dans un hélico pour faire des photos aériennes de la manchotière de la Baie du Marin. Si un créneau météo se libère, je fais partie des priorités.
Pour l'instant, l'hélico comprend le pilote, le mécano et moi. Il reste donc 2 places et ce sont Laéti et Nath qui m'accompagne. Nous nous chargeons en matériel photo avec pas moins de 3 boitiers et 3 objectifs pouvant couvrir tous les cas de figure !!

L'hélico est là, ça va venir à nous .... L'adrénaline commence à monter ....
J'enfile mon gilet de sauvetage et le mécano de l'hélico vient m'équiper d'un harnais.



Une fois terminé, je monte coté gauche et le mécano m'attache une longe reliée avec le siège de l'hélico. Nous décollons portière ouverte et tout va très vite. Le vent s'engouffre dans le cockpit. Le mécano me tend un casque avec micro et je donne mes directives directement au pilote !!! ENORME !!!
Un peu plus à droite, non non, à gauche ..... Nous montons à 1000 pieds (300m) et le mécano me fait un signe de la tête pour me dire que tout est bon. Je monte sur le marche pied de l'hélico et là c'est la folie !!!
Le mécano me donne du mou et je me penche vers le vide en m'aidant de la longe et du marche pied de l'hélico. L'air est glacial mais je mitraille tant que possible. Je rentre quelques secondes pour changer d'objectifs, Nath me fait passer l'attirail et c'est reparti !!!


Le vol durera en tout et pour tout une 15aine de minutes mais sensations garanties. De plus, j'ai pu partager ça avec Nath et Laeti !! Vraiment une expérience inoubliable (encore une !!).


De là haut, la vue est vraiment imprenable, magnifique ! Et la manchotière englobe toute la baie du Marin. Au milieu de celle-ci, les shelters. Cela peut paraitre "choquant" de voir ces installations en plein milieu de la manchotière mais ils représentent l'un des meilleurs sites d'étude au monde du Manchot royal. On y développe des programme de recherche basés sur les capacités physiologique des Manchots à la plongée.



Nous pouvons également profiter d'une vue magnifique sur les côtes et le Marion ...



Et voici notre chez nous, vue de haut : la Base Alfred Faure !!!!

1 commentaire:

  1. Des images à couper le souffle mais qui donnent le vertige!!! Sois prudent et plein de bisous de Nous 3, nous sommes tellement fiers de toi!!!

    RépondreSupprimer