Nombre total de pages vues

jeudi 23 décembre 2010

Fin de passation

L'OP de Décembre approche et la passation de consigne touche à sa fin ...
Ce mois passé avec Aurore aura été chargé mais la soif de découverte et l'émerveillement prédominent toujours. Nous aurons passé de bons moments sur cette île magnifique à effectuer les transits, inspecter les sites de reproduction, les colonies démo, à comprendre le fonctionnement de la base ...

Nous faisons notre dernier tour en Baie du Marin pour contrôler les pré reproducteurs d'Albatros hurleur. Nous repérons un individu équipé d'un système de géolocalisation (GLS). Ce petit concentré de technologie de seulement quelques grammes est fixé à une bague en plastique (Darvik), elle même autour de la patte de l'oiseau. Cet appreil permet de récolter une masse d'information :
- renseigne sur le cycle jour/nuit à l'endroit où se trouve le porteur (indirectement, cela nous donne sa position approximative)
- la température à l'intérieur et à l'extérieur du boitier
- détection sec/mouillé (permet de savoir si l'oiseau est dans l'eau ou pas, ne réagit qu'à l'eau salée !)

Ce matériel a une autonomie de plusieurs années. L'inconvénient majeur étant que pour pouvoir mettre à profit les données qu'il enregistre, il faut retrouver l'oiseau équipé parfois plusieurs années plus tôt et lui retirer le GLS.

1 commentaire:

  1. Allez, ça part de là pour toi, maintenant que tu es bien préparé et informé, TON aventure commence, prends soin de toi et surtout profites bien de tout!!! Bisous de Nous 3!!!

    RépondreSupprimer